Tisserande Charlevoix Anne-Marie Hamel

Présentation

– Anne-Marie Hamel Tisserande en Charlevoix –

 

Photo Paule Gauthier

Après avoir touché au métier haute lisse à Montréal, je suis arrivée dans Charlevoix au milieu des années 70. J’y ai découvert le métier basse lisse et décidé de me perfectionner en suivant près de 500 heures de cours à ce qui s’appelait à l’époque le Centre d’ Art de Baie St-Paul.

J’utilise surtout les fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine, le bambou et la soie sauvage pour tisser différents types de foulards et étoles pour toutes les saisons. Mais je privilégie l’art traditionnel comme le boutonné de Charlevoix, typique de la région, et la catalogne, technique utilisant des tissus recyclés, en les remettant au goût du jour.

Membre fondateur de la Coopérative de solidarité Les Arts de Pointe et membre de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix je m’intéresse de près à la promotion et à la transmission des métiers d’art dans Charlevoix. Pour ce faire, j’ai été secrétaire de la Coopérative Les Arts de Pointe de 2007 à 2012 et coordonnatrice du Salon des Artisans de Charlevoix durant 4 ans; salon qui a acquis, en 2011, ses lettres de noblesse de la SODEC et qui porte maintenant le nom de Salon des métiers d’art de Charlevoix.

J’ai aussi eu le bonheur d’avoir un kiosque au Salon des métiers d’art de Trois-Rivières en 2010. À plus grande échelle, je suis aussi membre artisan professionnel de la Corporation des métiers d’art du Québec.

Je prends beaucoup de plaisir à participer à des expositions collectives : Musée de Charlevoix (2010 et 2011), Bibliothèque de La Malbaie (2011-2012) et Musée d’Art Contemporain de Baie St-Paul (2011-2012). En 2011, le Musée de Charlevoix m’a fait le grand honneur de me commander des pièces pour sa nouvelle exposition permanente.

Vous pouvez trouver mes produits dans les différentes boutiques de Charlevoix et aussi à l’hôtel La Ferme du Groupe Le Massif à Baie-St-Paul pour lequel j’ai créé coussins et traversins en boutonné, coussins en catalogne, jetés et serviettes de table.

L’été, venez me rencontrer dans les marchés publics, le samedi à La Malbaie et le dimanche à l’Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul.

 

Arts & passions Charlevoix – Rencontre avec Anne-Marie Hamel – Montage  Julien Robitaille